Le pont du Gard

Le pont du Gard est l’une des pièces maîtresses d’un aqueduc de plus de 2000 ans qui a été construit pour alimenter la ville de Nîmes en eau courante. Il a été construit par les Romains avec des dimensions extraordinaire puisqu’il est actuellement l’aqueduc romain le plus haut au monde grâce à ses 49 mètres de hauteur. Il est le seul aqueduc encore debout aujourd’hui qui possède 3 étages avec ses 3 rangées d’arches superposées.

Pour la petite histoire, le pont du Gard a été construit au milieu du premier siècle sous le règne de Claude Néron, et a pu alimenter la ville de Nîmes pendant 5 siècles. Cette réalisation donne à la ville un immense prestige puisque autour de celui-ci, des fontaines et des thermes ont pu y être construit, mais aussi l’eau courant a enfin pu arriver dans les maisons les plus riches ce qui contribue au bien-être de la cité. L’eau acheminée trouve sa source à 50 kilomètres de Nîmes à Uzès, où l’on peut encore admirer cette merveille ;

Chaque année, des milliers de personnes viennent admirer ce chef d’œuvre à Uzès pour le plus grand bonheur de la commune, cependant, d’autres visites incontournables sont à faire autour du pont du Gard.

Nous allons en voir quelques-unes ici.

Le nouveau musée de la romanité Nîmes

Le musée de la Romanité à Nîmes est une visite incontournable dans la région du Gard. Enveloppé dans une façade ondulée de verre qui pourrait nous rappeler une mosaïque, le nouveau grand musée archéologique fait faces aux Arènes et propose aux visiteur une expérience unique. Ce musée a pour but de faire voyager dans le temps ses visiteurs à travers l’histoire de Nîmes du 7ème siècle avant J.C jusqu’au moyen âge grâce à une scénographie immersive aidé par de la réalité augmentée et de la technologie audiovisuelle.

Vous aurez la chance d’observer et de découvrir des statues, colonnes, maquettes, des projections de documentaire et des animations pour plonger au plein cœur de la Romanité nîmoise.

Il faudra prévoir deux heures de visites afin de profiter au maximum de ce que le musée peut vous offrir et de découvrir tous les secrets sur les romains.

La vallée de l’Eure

La vallée de l’Eure à Uzès fait partie du circuit emblématique « Europe Antique » et nous promet de nous faire voyager à travers des paysages d’exceptions remplis d’histoire. Vous pouvez avoir la chance de pénétrer dans un décor ombragée d’énormes platanes et de peupliers. Idéal à visiter l’été puisque son aménagement paysager en fait un véritable refuge lors des fortes chaleurs, vous pourrez donc visiter ses paysages bucoliques, le patrimoine et les infrastructures familiales.

Il est possible d’effectuer des départs de randonnée mais aussi de faire la découverte des vestiges du célèbre aqueduc autour d’un bassin de régulation que vous pourrez observer depuis une terrasse. La vallée de l’Eure dispose aussi d’un parcours sportif qui conviendra aux petits comme au grand.

A lire aussi : Quel type d’hébergement choisir pour les vacances ?

Les gorges du Gardon

Situé non loin du pont du Gard, les gorges du Gardon ont été classé à l’Unesco en 2015 comme réserve de biosphère aux côtés de sites renommés comme les chutes du Niagara ou le lac Baïkal. C’est un site géologique et historique majeur du sud de la France et est un passage obligé pour tout amateur de paysage. La région présente un paysage méditerranéen typique, avec de la garrigue, des chênes verts, la rivière Gardon et des falaises.

Des sorties nature sont proposés au sein du plateau des gorges du Gardon toutes l’années, et la majeure partie de ses activités sont gratuite et accessible dès l’âge de 6 ans.

Au programme des sorties loisirs, découverte, pédagogique et même culinaire en découvrant la gastronomie locale.

A lire aussi : Ardèche : que visiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *