Imaginez un mariage de rêve sur la Riviera Maya. Oui, c’est possible. C’est de plus en plus à la mode de se marier sur la Riviera Maya et nous pensons aussi que c’est une idée merveilleuse et pleine d’originalité !

Les requis pour se marier sur la Riviera Maya

C’est décidé ! Vous souhaitez célébrer notre mariage sur la Riviera Maya, il est temps de commencer les formalités administratives et les procédures nécessaires pour se marier. Aujourd’hui à travers cet article nous allons vous aider dans cette décision de célébrer votre mariage dans une des plus belle région du monde.

Il est important d’être informé au préalable de tous les documents qui seront nécessaires pour que le mariage soit valable. Pour ce faire, nous devons remplir plusieurs conditions et effectuer certains paiements avant de nous marier sur la Riviera Maya.

Combien coûte un mariage civil sur la Riviera Maya ?

Officiellement, si vous voulez vous marier à Playa del Carmen, vous devez payer des frais d’inscription au registre civil d’environ 600 pesos mexicains si le mariage a lieu dans les bureaux municipaux et de 3 200 pesos mexicains si vous vous mariez à l’extérieur, par exemple dans un hôtel de la Riviera Maya.

Ces chiffres sont pour un couple de nationalité Mexicaine. Dans le cas où le couple est composé d’étrangers, les frais s’élèvent à près de 5 300 pesos mexicains. En revanche, si l’un de vous deux est mexicain, vous devrez payer au registre d’état civil environ 1 700 pesos mexicains.

Quels sont les documents nécessaires pour se marier sur la Riviera Maya ?

1. Certificat de naissance des deux personnes

2. Des analyses de sang, pour certifier que vous n’avez pas de maladie et pour déterminer votre groupe sanguin.

3. Passeport ou visa

4. Témoins: apportez la documentation des 4 témoins de votre mariage. Ils doivent avoir l’âge légal et savoir lire et écrire.

Une fois que vous avez tous les documents nécessaires, il est temps de prendre un vol vers la Riviera Maya pour vous marier !

Le choix du lieu de célébration

Voici maintenant la partie la plus agréable, le choix du lieu de la cérémonie. Quels sont les endroits les plus mythiques où l’on célèbre habituellement les mariages dans la région ? Il existe de nombreuses options, mais nous savons que les plus faciles sont les hôtels. En fait, certains hôtels sont très célèbres pour leur organisation des mariages. Ils ont des services dédiés à cela et peuvent répondre à toutes vos demandes. Les hôtels Riu sont très réputé pour l’organisation de mariage par exemple.

Les services de “Wedding Planner” offerts par ces hôtels ou des agences privées peuvent vous permettre d’organiser le plus incroyable des mariages dans des lieux magiques.

1. Mariage sur la plage

C’est peut-être le plus commun et le plus connu. Se marier sur la plage, sur la côte des Caraïbes et avec tous les invités en blanc. C’est très romantique ! Et c’est pourquoi c’est l’option la plus demandée par les mariés. Ce type de mariage est celui qui est généralement célébré à l’intérieur des complexes hôteliers, sur leurs plages privées.

Nous y trouverons différentes traditions et rites pour célébrer le mariage comme un mariage civil traditionnel, des mariages plus informels, des mariages spirituels, des mariages mayas, un mariage nocturne… une infinité de possibilités pour se marier sur la plage.

2. Mariage dans une Hacienda

La Riviera Maya et le Mexique en général possèdent de nombreuses haciendas, ce sont des bâtiments typiquement Mexicains appartenant autrefois à des grandes familles.

3. Mariage dans un Cenote

Les Cenotes sont le lieu le plus caractéristique de la Riviera Maya et c’est une idée super originale de vouloir y célébrer son mariage, au milieu de la jungle mexicaine, dans un lieu aussi spécial et spirituel que celui-ci. Vous pouvez louer les services d’un Wedding Planner pour organiser ce type de mariage ou séjourner dans un hôtel très proche de la jungle et des cenotes. Ils s’occuperont de tous les préparatifs pour célébrer votre mariage dans un cenote.

Se détendre avant le mariage

Les préparatifs d’un mariage peuvent être stressants et c’est pourquoi vous devez vous détendre avant votre mariage sur la Riviera Maya. Profitez d’être dans une des plus belle région du monde pour cela.

Il est toujours recommandé de se rendre sur la Riviera Maya plusieurs jours avant le mariage. D’une part pour terminer et revoir tous les préparatifs et d’autre part pour s’installer et se détendre! De nombreux hôtels de luxe de la Riviera Maya proposent des services de spa pour se déconnecter et profiter d’un bon massage. Profitez-en aussi pour vous détendre sur plage ou faire une excursion à Playa Del Carmen par exemple. De cette façon, vous arriverez bien relaxés et confiants le jour J.

Enterrement de vie de jeune fille/garçon sur la Riviera Maya

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon sur la Riviera Maya. Vous aimez le plan, n’est-ce pas ? Vous pouvez certainement passer une nuit inoubliable dans la célèbre boîte de nuit Coco-Bongo à Playa del Carmen ou à Cancun. Qui est partant ?

Il existe aussi de nombreuses agences spécialisées dans la région. Vous pouvez passer une journée sur un yacht privée en compagnie de vos amis ou passer une journée dans un club de plage VIP comme Coralina ou Mamita’s !

Vous avez toutes les cartes en main pour un mariage réussi sur la Riviera Maya au Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *