La saison chaude a peu à peu laissé sa place à un hiver froid. L’activité principale de l’hiver reste bien entendu le ski, et cela ne change pas au fil des années. Mais qu’est-il possible de faire et où aller ? Dès maintenant, anticipez votre prochaine sortie pour aller découvrir d’autres horizons et d’autres paysages. La station de ski de « Les Ménuires en Savoie » peut constituer une belle destination pour cet hiver. Plus de renseignements grâce à cet article.

Où se trouve plus exactement Les Ménuires en Savoie ?

Les Ménuires en Savoie est une station de sports célèbre où se déroule différents évènements sportifs chaque année. En 1992, la station a accueilli avec Albert Ville les Jeux olympiques d’hiver. La discipline olympique pratiquée sur la station de les Ménuires était le slalom spécial messieurs. Bref, la station se situe dans la vallée de Tarantaise, sur le massif de la Vanoise dans la commune de Les Belleville, département La Savoie, Région Auvergne Rhône Savoie. La station fait partie du vaste domaine skiable de la région des trois vallées. C’est un domaine souvent fréquenté et probablement l’un des plus connus en France. Vous pouvez effectuer de nombreuses activités là-bas. Évidemment, si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour faire du ski, vous pouvez aller voir ce site

Que peut-on trouver sur la station de Les Menuires en Savoie ?

La station est idéale pour pratiquer du ski alpin puisqu’elle culmine entre 1850 et 2850 m au-dessus du niveau de la mer. Elle possède trente-trois niveaux de remontées, six télécabines, treize télésièges et six téléskis qui relient différents points. De plus, Les Menuires décomptent 76 pistes de ski qui totalisent 160 km de parcours. Pour pratiquer du ski de fond, la station dispose également de quatre pistes totalisant 28 kilomètres.

En termes d’hébergements, la station dispose d’une très grande capacité d’accueil sachant que le débit peut atteindre jusqu’à plus de 50 000 visiteurs par heure. Elle dispose de plus de 30 000 lits touristiques et près de 5 milliers d’établissements hôteliers. Vous avez donc le choix entre les hôtels, les résidences meublées, les centres d’accueils et d’hébergement du site.

Quelles activités peut-on pratiquer dans la station ?

Certes, la station est dédiée pour accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. Toutefois, elle peut être également un lieu de détente et de pratique sportive amateur. Elle met à disposition plusieurs pistes bleues, vertes, rouges et noires pour plaire à tous les différents niveaux. Ainsi, si vous décidez de partir pour découvrir ce magnifique site, alors vous pouvez faire :

  • Des raquettes
  • Du ski de fond
  • Du ski alpin
  • Des ballades en chiens de traîneau
  • Du slalom
  • Du boardercross

Et d’autres types d’activités que vous pouvez trouver sur place : espace aquasportif, challenge musical, photo location. Et mieux encore, il y a aussi les balades et randonnées pour apprécier l’ambiance d’hiver en famille ou en groupe. La crise du coronavirus a malheureusement ralenti notre rythme de vie en limitant les activités de ski puisque les remontées mécaniques sont fermées. Cependant, il est possible de faire du ski de fond et des randonnées. Pour certaines stations, vous pouvez appeler avant de réserver afin de savoir quelles activités sont toujours possibles d’effectuer. La station les Ménuires reste l’une des stations les plus accueillantes en pleine saison d’hiver, et ce, même pendant ces temps difficiles.

Mais la station de ski des Ménuires c’est aussi le point de départ idéal pour découvrir la richesse gastronomique savoyarde. En effet, nombreux sont les restaurants qui nichent aux alentours de la station, et qui sont prêts à vous faire découvrir une expérience gastronomique unique en son genre. Tartiflettes, raclettes, fondues savoyardes…, vous pourrez disposer de tout ce qu’il faut pour un bon repas en famille, entre amis ou en amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *