Le café est une des boissons les plus consommées sur terre. Aujourd’hui le café est cultivé dans plus de 75 pays sous plus de 250 variétés. Mais vu ce nombre de variétés, comment peut-on choisir quel café boire ? 

Pour plus de 110 millions de personnes, la pause café est un instant de plaisir partagé tous les jours entre famille, entre amis ou entre collègues. Quand on prend tous les éléments qui vont vous aider à choisir votre café, il est possible que vous vous sentiez perdu. Dans cet article, vous trouverez, tous les conseils pour vous aider à trouver le café idéal pour vous.

Les variétés de café

Il existe deux grandes familles de café : le Robusta et l’Arabica, chacune présente des caractéristiques différentes. Les Arabicas sont des cafés plus doux et plus parfumés. Tandis que les Robustas vont avoir des arômes moins développés, un goût amer et plus corsé. 

On retrouve plus de 200 variétés de café Arabica, ainsi il est important de préciser que vous pourrez vous faire plaisir selon la famille de café que vous allez choisir. Les différences de saveurs et d’arômes entre le Robusta et l’Arabica reposent sur la rapidité de croissance de la plante mais aussi du sol où est cultivé le type de café.

Également, la plante du café Arabica est beaucoup plus fragile que celle du Robusta. En effet, elle préfère les climats tempérés, en altitude. Pour en savoir plus sur la différence entre le Robusta et l’Arabica, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Cafés Miguel.

L’importance de la torréfaction

Le choix de votre café ne repose pas seulement sur la variété mais aussi sur la torréfaction. Cette étape permet de révéler les arômes et saveurs du grain de café qu’il soit moulu ou non. 

Chaque type de torréfaction va correspondre à un type de café. En effet, une torréfaction courte va être idéale pour les cafés filtres puisqu’elle apporte vivacité au café. Concernant la torréfaction médium, elle va permettre d’obtenir des cafés avec moins de vivacité mais des arômes plus accessibles en bouche. Enfin, la torréfaction foncée et très foncée va amener un café plus amer qui va mettre en avant les notes de café, pain grillé au détriment des arômes fleuris.

Caféiné ou décaféiné ?

Il est possible que vous ressentez des effets négatifs en buvant votre café, vous avez sûrement dû mal à digérer la caféine. Nous avons la solution pour que vous puissiez continuer à boire votre café du matin : le décaféiné.

Les fèves de café vont subir un processus avant la torréfaction et la mouture, pour enlever le maximum de trace de caféine présente à l’intérieur des grains. Ainsi, vous n’aurez plus d’insomnie, de maux de ventre, etc … Peu importe le taux de caféine présent dans le café, il contiendra toujours des antioxydants et des principes actifs bons pour votre santé et votre organisme. 

En effet, selon une étude, le café pourrait aider à la prévention de plusieurs maladies comme le diabète de type 2 ou encore la maladie d’Alzheimer.

À lire aussi : Recycler ses capsule de café nespresso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *