L’Inde est un pays très prisé des voyageurs pour beaucoup de raisons. Sa cuisine, aux mille saveurs, couleurs et odeurs, en fait partie. Elle figure d’ailleurs parmi les plus riches et les plus appréciées dans le monde. En plus, la cuisine indienne est très variée. Voici une petite liste des spécialités à déguster lors de votre voyage en Inde pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Le gatte ki sabji

Le gatte ki sabji est un curry simple, mais qui met l’eau à la bouche. Ce plat est réalisé avec des morceaux de saucisses de farine de pois chiches (besan) que l’on cuit dans une sauce délicieuse à base de yaourt (ou de lait caillé fouetté) ainsi que de plusieurs épices douces et d’aromates. Il peut être consommé avec du riz ou du pain typique comme le « baati ». En goûtant à ce plat, vous plongerez clairement dans la culture des régions désertiques de l’Inde, où les aliments frais cultivés localement sont presque introuvables et la consommation de légumes secs est courante.

Le thali dans une feuille de banane

Si vous ne savez pas quel plat choisir au restaurant, n’hésitez pas à tester le thali lors de votre voyage en Inde. Il s’agit d’un assortiment de mets variés (de l’entrée au dessert en passant par le plat principal) servis ensemble dans de petits bols que l’on appelle « katoris ». Ces derniers sont disposés sur une grande assiette en acier inoxydable. C’est un repas complet et rassasiant à lui seul. Pour faire comme les locaux en Inde du Sud, mangez le thali servi sur une feuille de bananier. Ainsi, vous profiterez de la même expérience qu’eux en mangeant traditionnellement avec les doigts de la main droite.

Lire notre article sur :Que faire lors d’un weekend à San Francisco

Le rajma chawal

Le rajma chawal est un plat végétarien venu du sous-continent indien. Il s’agit d’un curry épais avec de nombreuses épices indiennes dans lequel marinent des haricots rouges. Le plat peut être plus ou moins épicé en fonction du piment et d’autres épices qu’il y a dedans. De plus, cette recette est accompagnée de riz basmati nature (chawal). Sinon, ça va très bien aussi avec quelques crudités, du yaourt et des pains indiens comme les naans ou les chapatis. Le rajma chawal se déguste principalement à midi, mais aussi au dîner en Inde. Il est servi bien chaud décoré d’un peu de feuilles de coriandre.

Les idli

Les idlis sont des gâteaux de riz salés dégustés au petit-déjeuner comme au goûter, appréciés dans toute l’Inde du Sud. À la forme ovale, ils sont concoctés à base d’une pâte composée d’un mélange de lentilles urad dal et de riz de Camargue. À part cela, ils sont fermentés toute une nuit et cuits à la vapeur. Selon les goûts et pour varier les saveurs, on les accompagne d’une sauce, soit du sambhar (plat indien ayant la consistance d’une sauce), soit du chutney à la noix de coco ou à la coriandre.

Si la gastronomie vous plait vous pouvez également lire notre article sur Voyage au Chili : tomber sous le charme d’une nation authentique.

Le kheer

Le kheer est un dessert indien bien parfumé, qui ravira tous les gourmands. C’est le riz au lait de l’Inde. Il est constitué de riz, de lait sucré, de noix de coco, de noix de cajou, de pistaches, de raisins secs, d’amandes et autres fruits à coque hachés. Il est également parfumé avec des épices comme le safran et la cardamome. On peut remplacer le riz par du boulghour (variante du blé) ou par des vermicelles. En tout cas, il est à découvrir lorsque vous êtes dans un restaurant, en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *