La cafetière Moka

La cafetière Moka

Histoire de cette cafetière

La cafetière Moka a été inventée dans l’Italie des années 1930. 

Le nom « Moka » fait référence à la ville de Mocha, au Yémen, qui a été pendant plusieurs siècles un centre d’excellence du café. Cette ville a également donné son nom à des cafés comme le Moka Harrar.

À partir de l’emblématique Bialetti de 1933, plusieurs modèles ont été produits permettant la diffusion du café italien traditionnel dans le monde.

La cafetière Moka est probablement l’ustensile de cuisine le plus courant dans les foyers italiens, indiquant qu’il s’agit de la méthode italienne traditionnelle de préparation du café sur la cuisinière. Au fil du temps, il est devenu synonyme de café « made in Italy ».

La cafetière Moka est encore utilisée pour préparer du café dans de nombreux foyers du monde entier, mais surtout en Amérique latine et dans d’autres régions d’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est un moyen facile et rapide de préparer une tasse de café corsé et riche en arômes. Cette méthode particulière de préparation du café produit un café au goût intense, avec un corps et une richesse exceptionnels qui rappellent l’espresso. Le café moka peut être dégusté à tout moment de la journée.

Son mécanisme est simple et parfait pour un usage domestique, mais il existe quelques petites astuces fondamentales pour l’utiliser. 

Utilisation de la cafetière Moka

Avant de répondre à cette question, il serait utile de comprendre la conception d’une cafetière Moka et son fonctionnement. Cette connaissance vous aidera à comprendre comment obtenir les meilleurs résultats en utilisant l’un de ces appareils.

Beaucoup ont une forme de sablier, mais vous pouvez trouver des cafetières Moka dans une variété de styles.

Cependant, tous reposent sur le même principe de fonctionnement : l’eau est chauffée dans la chambre inférieure.

La cafetière Moka se compose des éléments suivants.

  1. une bouilloire/cylindre (chambre inférieure) contenant l’eau à chauffer
  2. Un entonnoir à filtre contenant le café moulu
  3. Un collecteur (chambre supérieure) avec un filtre amovible maintenu en place par un joint en caoutchouc. La chambre supérieure recueille le café une fois qu’il est infusé.

Les cafetières Moka intègrent un régulateur de pression qui fonctionne de la même manière qu’un autocuiseur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La magie de la cafetière Moka réside dans son processus d’infusion à trois chambres.

Placée au-dessus d’un élément chauffant ouvert, la cafetière Moka place de l’eau (fraîche) dans un compartiment inférieur. Au-dessus, le café moulu est inséré dans l’entonnoir filtrant situé entre l’eau et le récipient de service.

Lorsque l’eau dans le compartiment inférieur bout, la vapeur puissante crée une pression qui pousse l’eau vers le haut à travers le café moulu dans le filtre et dans le compartiment supérieur, créant un café brassé doux et aromatique.

Comme elles utilisent la pression de la vapeur, les cafetières Moka peuvent sembler intimidantes. Cependant, sachez qu’elles sont beaucoup plus simples à utiliser qu’il n’y paraît !

En comparaison, une machine à expresso est un appareil à café beaucoup plus complexe. Alors que la cafetière Moka n’utilise rien d’autre que le feu (une cuisinière) pour chauffer l’eau, une machine à espresso utilise des moteurs, des éléments chauffants et de l’électronique pour préparer correctement l’espresso.

Le résultat

Il ne s’agit pas tout à fait d’un espresso, mais cela peut s’en rapprocher de celui-ci si vous utilisez la bonne mouture et la bonne technique.

Attendez-vous à un café au goût vif et fort, avec une infusion au goût intense, au corps exceptionnel et à la richesse rappelant l’espresso. Le café qui sort de la cafetière Moka est très concentré, épais et délicieux. Cependant, il est très facile d’extraire trop ou trop peu de café.

La cafetière Moka est loin d’égaler la machine à espresso en termes de constance, de qualité et de contrôle. Il est difficile de contrôler la qualité d’un café à l’autre. La cafetière Moka n’a pas de pression constante, ce qui peut donner un mauvais café au goût amer ou aqueux. Il n’y a pas grand-chose à faire pour résoudre les problèmes d’une infusion à l’autre.

C’est pourquoi la cafetière Moka est l’option de choix pour les personnes en manque de caféine qui sont pressées le matin.

Avec la machine à espresso, vous aurez votre dose en 20-30 secondes, mais seulement une fois que la machine aura chauffé ! Cela dépend de votre machine. D’ailleurs, savez-vous choisir votre café ?

Une machine professionnelle peut avoir besoin de 15 à 40 minutes pour se réchauffer, tandis qu’une machine domestique peut ne prendre que 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.