Nous savons tous que les capsules de café ont des effets néfastes sur l’environnement en raison de leurs propriétés non biodégradables. 

Bien que vous puissiez profiter d’une infusion rapide le matin, le coût d’élimination des dosettes est important pour l’environnement en raison de l’utilisation d’un mélange de plastique et d’aluminium. 

Heureusement, les cafetières deviennent de plus en plus populaires et produisent des alternatives écologiques par le biais de capsules recyclées ou compostables. Nespresso est l’une de ces marques leader qui tente de faire la différence.

Les étapes de recyclage d’une capsule de café

Les sacs de capsules usagées sont d’abord envoyés dans une usine de recyclage. Les dosettes sont ensuite déchiquetées pour séparer le marc de café de l’aluminium. 

Le café moulu restant dans les dosettes est récupéré et utilisé pour faire du compost.

 L’aluminium est ensuite fondu et recyclé en objets tels que des pièces détachées de voiture, des canettes de boisson et des bicyclettes. L’aluminium protège non seulement la qualité et le goût du café, mais a l’avantage d’être recyclable à l’infini. 

Une capsule Nespresso est principalement composée d’aluminium recyclable (88%). Les autres matériaux, y compris le filtre, la laque et l’anneau de silicium représentent une petite fraction de la capsule. Ceux-ci sont fondus, laissant de l’aluminium pur qui est refondu et réutilisé. La plus grande partie du poids de la capsule est constituée de marc de café.

Si vous souhaitez acheter du café venant d’une marque responsable, engagée pour notre planète, cliquez ici.

recyclage

Les conseils municipaux disposent généralement d’installations de recyclage pour les articles en aluminium tels que les canettes, mais il est plus difficile de recycler les petits produits fabriqués à partir de ces matières. C’est pourquoi Nespresso a ouvert son service pour permettre aux clients de tout le pays d’être plus respectueux de l’environnement dans leurs habitudes de consommation de café.

A long terme, ils s’engagent à travailler avec les conseils locaux et régionaux pour améliorer la collecte et le recyclage de l’aluminium afin de faciliter le recyclage de nos capsules et autres matériaux.  Le recyclage de l’aluminium présente également de nombreux avantages : il peut avoir une durée de vie extraordinaire, soit par son utilisation dans des produits à longue durée de vie tels que les voitures, les bâtiments ou les avions, soit parce qu’il peut être recyclé encore et encore sans perdre ses propriétés techniques. Le recyclage de l’aluminium nécessite également 20 fois moins d’énergie que sa production à partir du minerai.

grain-de-cafe

Comment s’impliquer ? 

À l’heure actuelle, tous les conseils municipaux du monde ne peuvent pas recycler les dosettes, mais Nespresso affirme que l’entreprise s’efforce d’en faire une réalité. Un  essai a été mené avec succès dans l’arrondissement de Kensington et Chelsea au Royaume-Uni et devrait être étendu à d’autres arrondissements du pays, pensez-y lorsque vous visiterez Londres en 2 ou 3 jours.

Les sacs de recyclage sont violets pour les différencier des sacs de recyclage écologiques ordinaires que les clients de Nespresso utilisent. 

Une fois les capsules utilisées, les clients peuvent les placer dans le sac de recyclage et laisser le sac de recyclage plein à côté du reste de leurs déchets de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *