Bien organiser son séjour en famille

Un voyage en famille demande de la préparation et une bonne organisation. Partir avec des enfants n’est pas du tout la même chose que partir seul ou en couple. Mais il n’y a pas de plus beau projet pour créer avec ses enfants des souvenirs inoubliables.

Pour bien vous organiser dans votre séjour, il vous faut déterminer où, quand et comment partir. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Choisir la bonne destination

La destination idéale ne doit pas seulement plaire aux enfants, mais aussi aux parents. Certaines activités peuvent être destinées aux adultes mais être adaptées aux enfants, il serait donc bien dommage de s’en priver.
Pour faciliter le quotidien durant votre séjour, privilégiez néanmoins une destination où les déplacements s’effectuent rapidement et facilement.

Optez pour des activités qui vont plaire aux petits comme aux grands, comme des sorties baignades et des visites de musées ludiques. Adaptez votre planning en fonction de la météo.

L’hébergement de vos vacances

Votre point de chute doit également être choisi avec soin. De préférence, optez pour un hébergement disposant d’un extérieur comme un jardin ou une cour. N’oubliez pas de vérifier que des éléments essentiels comme un lit pour bébé ou encore une chaise haute sont bien présents dans le logement. Si les repas ou le petit-déjeuner ne sont pas inclus dans les services, un hébergement possédant une cuisine s’avérera bien plus confortable pour vous et votre famille.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un camping. Ce type d’hébergement possède en effet de nombreux avantages, et la plupart possède des piscines, parfaites pour les enfants, surtout en été.

Pour organiser votre voyage en camping-car, lisez notre article !

Les valises

Dans les valises, on n’oublie surtout pas d’emporter une trousse à pharmacie, indispensable lorsqu’on part avec des enfants. Dedans, même en s’en tenant au minimum, il est important d’y avoir de la crème solaire, des pansements, un thermomètre, des anti-douleurs comme des dolipranes, des antihistaminiques pour les allergies et de la crème pour les démangeaisons et piqûres de moustiques.

Ne vous chargez pas inutilement avec de grandes quantités, l’essentiel est d’avoir à portée de main de quoi procéder aux premiers soins avant de vous rendre en pharmacie ou chez un médecin.

Emportez également avec vous quelques jeux, livres et musiques pour distraire vos enfants durant le trajet. Quant aux vêtements, adaptez les tenues en fonction de votre destination, mais emportez de quoi parer à toute éventualité : 1 ou 2 pullovers ne seront jamais de trop.

3 destinations idéales pour un voyage en famille

La Loire

Pour admirer une partie de la France inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, direction la Loire et ses châteaux. Vous pouvez les découvrir en vous lançant sur une piste cyclable de 800 km, une activité à ne certainement pas manquer lors de vos vacances.

La Loire, qui fait partie des plus belles destinations de France à n’en pas douter, est également propice aux longues randonnées, et aux promenades sur les Monts Forez ou dans la forêt du Gâvre. Le Lac Vioreau se révèlera idéal pour toutes vos activités nautiques, découvrez les plantes médicinales à Bussières.

En Loire-Atlantique, rendez-vous à Guérande pour y découvrir les marais salants et des paysages à couper le souffle. Ne manquez pas non plus la réserve naturelle du marais de Brière, deuxième marais de notre beau pays après celui de Camargue.

Profitez de vos vacances en famille pour séjourner dans un camping proche de Guérande.

L’Ardèche

L’Ardèche fait partie des destinations françaises des voyages en famille par excellence. La région regorge de lieux à visiter, en particulier de fabuleux sites naturels. Entre activités ludiques et culture, l’Ardèche est une destination de choix.

Au programme durant votre séjour, de belles sorties à vélo, des promenades en pleine nature et des randonnées, mais aussi quelques activités nautiques dans les gorges. Les papilles des plus petits apprécieront de visiter le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar. Découvrez également la Grotte du Pont d’Arc reconstituée et visitez de nombreux charmants villages médiévaux.

L’Auvergne

L’Auvergne additionne tous les bons points avec de superbes églises et ses villages traditionnels, sans parler des paysages à découvrir soit à pied soit à vélo. Explorez les célèbres volcans d’Auvergne. Les châteaux ne sont également pas en reste, et vous donneront un bel aperçu de la France durant l’époque médiévale.

Les lacs d’Auvergne sont réputés, et il serait dommage de ne pas en profiter pour quelques sorties baignades ou quelques activités nautiques comme du rafting ou du canoë.

Ne manquez pas la dégustation de tous les délicieux fromages issus de cette région, et profitez pour commander quelques meules à ramener chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *