C’est un fait, nous voyageons tous de plus en plus. Grâce aux différents moyens de transports, nous traversons des frontières et des pays en peu de temps pour nous rendre d’un point à un autre. Les avions en particulier permettent aux hommes et aux femmes de se rendre aux quatre coins du monde de manière extrêmement rapide. Pour autant, malgré cette rapidité dans les déplacements, il reste essentiel de bien préparer son voyage à l’avance, et de faire tous les papiers nécessaires pour être en règle. Dans de nombreux cas, et pour de nombreuses destinations, cela passe par une demande de visa.

Le visa est l’autorisation qui vous a été remise par un pays pour vous y rendre. Il se matérialise sous la forme d’une vignette ou d’un cachet sur une des pages de votre passeport. Pour avoir un Visa, il est donc obligatoire d’avoir un passeport.

Il existe deux types de visa : le visa court séjour qui va servir pour des vacances, un déplacement pour raisons familiales ou pour affaires, et le visa long séjour pour les échanges étudiants, le travail, etc.

Demande de visa pour voyager en Europe

Lorsqu’on voyage en Europe, il n’y a pas besoin de faire de demande de VISA. Ainsi, il n’y a pas besoin par exemple de Visa pour aller en Espagne, ou même en Norvège. En effet, vous n’avez plus besoin de visa pour voyager au sein de l’Union Européenne en tant que ressortissant, mais aussi dans tout l’espace Schengen. Ces accords permettent la libre circulation des biens, mais aussi des personnes. Et c’est bien ce qui nous intéresse dans le cadre d’un voyage !

Demande de visa hors Europe

Pour tous les autres pays du monde, il est généralement obligatoire d’avoir un visa. Cependant, certains pays comme la Corée du Sud ont des accords avec la France, et le visa court séjour n’est pas nécessaire. Les Français peuvent rester trois mois sur le territoire coréen sans visa.

Pour les pays requérant un visa, les prérequis au niveau des documents à fournir peuvent varier. La base reste cependant toujours la même, avec un passeport valide, des photos d’identité, et des frais pour la création du visa.

Faire sa demande de visa

Pour faire une demande de Visa en bonne et due forme, il vous faut un certain nombre de documents.

Tout d’abord il est impératif d’être en possession d’un passeport toujours en cours de validité. Ce dernier ne doit pas se périmer dans les trois mois suivant votre voyage, et doit comporter encore au moins deux pages vierges. Vous devez également être en mesure de fournir deux photos d’identité pris récemment ainsi que les justificatifs de votre voyage. Tous les documents doivent être remis en français.

Vous devrez aussi avoir un moyen de paiement pour régler les différents frais liés au dépôt de votre dossier.

Les délais pour obtenir un visa peuvent être très longs, allant jusqu’à plus de deux semaines pour la Russie ou encore l’Indonésie. Si vous ne souhaitez pas être soumis au stress ne pas avoir votre visa à temps pour votre voyage et donc de courir le risque de devoir annuler, faites votre demande de visa le plus tôt possible. Le mieux pour obtenir son visa rapidement est de le faire dès que vous êtes en possession de votre passeport si vous avez dû en faire faire un pour l’occasion, et donc de le faire directement si vous en possédiez déjà un valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *