Situées en Asie du Sud-Est, les Philippines sont un immense archipel composé de plus de 7000 îles qui attire les voyageurs pour la beauté de ses paysages à travers ses plages, ses rizières, ses forêts luxuriantes et ses montagnes. Ce pays est également sous-estimé par rapport à d’autres destinations asiatiques, pourtant il est bien plus accessible en termes de budget. De plus, elles vous réservent bien des surprises. S’il s’agit de votre première visite, voici 5 conseils qui vous aideront à préparer votre premier séjour aux Philippines.
Planifier son premier séjour
Il y a deux saisons distinctes aux Philippines :
- La saison sèche : janvier à mai.
- La saison humide : juin à décembre.
Vous aurez la possibilité de visiter ce pays tout au long de l’année, mais tâchez de toujours vous renseigner concernant la saison des pluies, car elle est parfois sujette à de gros typhons. Il faut savoir que les mois de mars à mai représentent la haute saison et offrent du beau temps, mais aussi des foules de touristes.
Les mois les plus pluvieux s’étendent de juin à novembre et il s’agit de la basse saison avec peu de touristes et des tarifs pouvant être négociés. Cependant, si vous recherchez la meilleure période pour partir aux Philippines, optez pour les mois de décembre à février qui représentent la période la plus fraîche avec peu de précipitations.
Se renseigner sur les formalités d’entrée
Les voyageurs en possession d’un passeport français n’ont pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire philippin. Néanmoins, vous devrez demander une prolongation de visa si vous prévoyez de rester plus de 30 jours dans le pays.
De plus, vous devez présenter un passeport valide pour au moins six mois après votre arrivée ainsi qu’une preuve de votre futur départ. Pour ce qui est de la vaccination, comme partout lorsqu’on souhaite visiter l’Asie, il faut savoir que certains vaccins sont recommandés aux Philippines comme :
- DCAT (tétanos, diphtérie, coqueluche)
- Oreillons et rubéole (ROR)
- Hépatite A
- Hépatite B
- Typhoïde
- Encéphalite japonaise
- Rage
- Poliomyélite
- Méningite
- Choléra
- Varicelle
- Zona
- Pneumonie
Avant votre départ aux Philippines, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour plus de précisions.
Trouver un hébergement
Si en haute saison il est fortement conseillé de réserver votre hébergement, ce n’est pas le cas le reste de l’année puisque vous n’aurez aucun mal à trouver de bons hôtels sur le territoire philippin. Parmi les plus répandus, vous aurez le choix entre :
- Les auberges de jeunesse pour les touristes étrangers qui sont généralement plus confortables et plus chics, mais aussi plus chères que celles destinées aux jeunes locaux.
- Les pensionnes qui sont des hôtels indépendants et assez bon marché.
- Les resorts qui vous donnent le choix entre une simple hutte en nipa avec ventilateur et un complexe hôtelier très luxueux.
- Les hôtels qui existent dans plusieurs catégories, dont les 5 étoiles de Manille qui sont des établissements somptueux.
Choisir son moyen de transport
Mis à part la location de scooter, vous pouvez facilement vous déplacer d’un endroit touristique à l’autre grâce aux nombreux tricycles, taxis et jeepneys (mini-van coloré) qui sont présents en ville. Toutefois, le déplacement aux Philippines peut être long et fastidieux en partant d’île en île. Vous devrez donc faire preuve de patience lorsque vous prendrez les avions et les ferrys puisqu’il arrive que ces moyens de transport ne soient pas toujours à l’heure.
Envie de partir dans un autre pays d’Asie ? Planifiez votre prochain séjour au Vietnam.
Définir un budget approximatif
D’une manière générale, les Philippines sont considérées comme bon marché par rapport aux autres pays d’Asie du Sud-Est. Cependant, l’archipel reste un peu plus cher au niveau du logement qui est souvent la dépense la plus importante. En fonction de votre style de voyage, un budget confortable serait d’environ 30 à 40 € par jour.