Ces temps-ci, il est préférable de voyager dans son propre pays. C’est l’occasion de découvrir des régions que vous ne connaissiez pas ou que très peu. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir un peu plus sur deux grandes villes du Sud-Ouest, qui méritent tout autant l’une que l’autre le séjour : Bordeaux et Toulouse.

Les deux villes en elles-mêmes sont déjà très belles, et agréables à visiter, mais il faut ajouter que les deux arrières-pays sont tout aussi beau. Toulouse est à la fois proche des Pyrénées, mais aussi de la mer Méditerranée, ce qui est bien pour tout type de vacances. Mais Bordeaux n’est pas en reste, avec ses incontournables vignobles, et le Bassin d’Arcachon à quelques kilomètres seulement.

Se rendre à Bordeaux ou à Toulouse

Du côté des transports, Toulouse se démarque par des liaisons aériennes régulières et permettant de rallier les grandes villes d’Europe. La Ville Rose est aussi reliée par une ligne de train directe avec Marseille. Pour sa part, Bordeaux propose à ses habitants une ligne à grande vitesse qui permet de rejoindre Paris en moins de deux heures. Un véritable progrès qui facilitent l’accès aux voyageurs, mais également les allers-retours professionnels.

Visiter Bordeaux, visiter Toulouse

Toutes deux villes très étudiantes, Bordeaux et Toulouse sont des villes dynamiques qui proposent de nombreux événements et attractions. Elles ont des scènes culturelles très intéressantes. Pour la visite des quartiers, les rues de Toulouse arborent un style convivial et un peu rural, tandis que les bâtiments haussmanniens bordent celles de Bordeaux. À noter que le centre-ville bordelais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi celui de Toulouse !

Au niveau des températures, la météo à Bordeaux a tendance à être plus douce mais aussi humide qu’à Toulouse, où le climat est souvent chaud et sec.

Si vous optez pour Toulouse, privilégiez les sorties en journée. Bordeaux en revanche est encore plus agréable le soir, notamment avec la Place de la Bourse qui se reflète dans le Miroir d’eau.

Que faire à Bordeaux

Bordeaux est une ville propice aux longues balades. Que ce soit à pied ou bien à vélo, vous pouvez flâner le long des quais, mais aussi arpenter la rue Sainte-Catherine (qui d’ailleurs est la plus longue artère commerçante d’Europe). Le quartier Saint-Pierre ainsi que celui des Chartrons offre une multitude possibilités avec de petits restaurants, des cafés et de jolies magasins.

N’hésitez pas à prendre une journée ou deux pour visiter les vignobles et vous promenez du côté de Saint-émilion, ou bien enfiler votre maillot et vous rendre sur une plage d’Arcachon pour profiter du soleil et du sable fin.

Se loger à Bordeaux

Bordeaux est une ville où le niveau de vie est plus élevé qu’à Toulouse. La vie y coûte plus cher, en particulier en termes d’hébergements. Nous vous conseillons d’opter pour le centre-ville de Bordeaux durant vos vacances. Les meilleurs quartiers sont ceux des Chartrons ainsi que le quartier Saint-Pierre, mais le Triangle d’Or au niveau du Grand Théâtre possède un charme tout particulier.

Pour des tarifs un peu moins élevés, le quartier de la Gare Saint-Jean est en revanche tout indiqué.

Si vous ne souhaitez pas réserver une chambre d’hôtel, pensez à l’option des locations courtes durées à Bordeaux, idéales pour avoir son propre rythme de vacances et profiter du quotidien comme les locaux. Pour trouver un bien qui vous corresponde, nous vous conseillons de regarder le site de Sejourneur.com.

Que faire à Toulouse

À Toulouse, où le secteur aéronautique est très présent, les passionnés seront ravis de visiter des endroits comme les ateliers d’assemblage des A380.

Pour les promenades, rien de mieux que Toulouse pour se rendre facilement à la campagne et profiter d’un peu d’air pur. Sans compter qu’en moins de deux heures, vous pouvez vous retrouver au bord de la Méditerranée, ou bien vous rendre dans les Pyrénées. Et bien que Toulouse soit dans les terres, vous trouverez une zone appelée Toulouse Plage, aménagée autour de la Garonne, où il est possible de profiter des plaisirs des activités de la mer.

Se loger à Toulouse

Pour trouver un hébergement qui vous convient durant votre séjour à Toulouse, nous vous recommandons tout comme pour Bordeaux de privilégier le centre-ville. Non loin de la Place du Capitole, tout sera plus facile d’accès. Le quartier Saint-Cyprien ainsi que celui des Carmes sont également deux excellentes options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *