Vous buvez très probablement une tasse de café tous les jours, mais vous ne savez peut-être pas comment est-il devenu la boisson chaude tant appréciée dans le monde entier. Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le café.
L’histoire du café
Laissez-nous vous présenter la légende de Kaldi, le gardien de chèvres, qui a découvert sans le savoir les effets de la cerise du café. Au fin fond des hauts plateaux éthiopiens, alors que Kaldi s’occupait de ses chèvres, il remarqua qu’elles devenaient plus énergiques et plus vives après avoir mangé les baies d’un arbre particulier. Kaldi a cueilli ces cerises et les a apportées au monastère local, où l’abbé local a fait des expériences avec le fruit.
L’abbé transforma les cerises en une boisson chaude et découvrit qu’elle avait des effets revitalisants, capables de le maintenir éveillé pendant de longues heures de prière. C’est la légende qui raconte comment la boisson caféinée que nous connaissons aujourd’hui a été découverte, et peu à peu la connaissance de cette boisson s’est répandue dans la péninsule arabique. En seulement 100 ans, le café s’est imposé comme une denrée recherchée dans le monde entier. Des plantations ont été créées et de nombreuses économies dépendent désormais du café comme culture d’exportation.
Pour en savoir plus sur le café, cliquez ici.
Tout ce qu’il faut savoir sur les grains de café : Arabica contre Robusta
Dans le commerce du café, il existe deux principales espèces de café : l’Arabica et le Robusta. Le grain d’Arabica diffère de son homologue Robusta par sa forme plus plate et légèrement plus longue. Il produit un café plus doux, avec une saveur aromatique plus douce.
En comparaison, les grains de robusta sont plus riches en caféine (environ 50 à 60 % de plus) et ont un goût plus fort, plus noiseté. Les grains de robusta sont plus rentables et sont utilisés dans les cafés instantanés et mélangés.
Tout ce qu’il faut savoir sur les torréfactions de café
Il existe quatre catégories de couleur distinctes, mais n’ayez jamais peur de demander quelle torréfaction vous allez prendre avant d’acheter. Il peut y avoir un monde de différence entre les torréfactions !
Torréfaction légère
Couleur brun clair. Le grain n’est pas torréfié assez longtemps pour que l’huile fasse surface sur le grain, ce qui donne un café plus doux.
Torréfaction moyenne
Couleur marron moyen. Cette torréfaction n’a pas non plus de surface huileuse, mais elle a un goût plus fort, ce qui est préféré aux États-Unis (souvent appelé « torréfaction américaine »).
Torréfaction moyennement foncée
Couleur brune et riche. Un peu d’huile à la surface du grain, ce qui donne un goût fort avec un léger arrière-goût aigre-doux.
Torréfaction foncée
Couleur foncée et riche. Ces grains noirs brillants à la surface huileuse sont torréfiés pendant une longue période afin d’obtenir leur amertume prononcée.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment bien choisir son café ?