Profitez de vacances en Normandie pour vous rendre dans le département de l’Orne ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir non seulement le parc naturel du Perche, mais aussi l’incontournable haras du Pin et le château de Carrouges.

Parc naturel régional du Perche

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : tourisme Perche

Ce parc existe depuis 1998. Si à l’époque il comportait 118 communes, il y en a plus aujourd’hui avec un total de 136. Il s’étend d’ailleurs sur plus de 1 800 km2. La végétation y est luxuriante, et on y retrouve une faune aussi présente que variée.

Le paysage du Perche se compose de forêts assez denses, de belles bâtisses, de fermes et de petits villages. Entre parcours gourmands et visites historiques, le Perche vous accueille pour des moments inoubliables.

Haras national du Pin

Ce haras se compose d’un château, de ses jardins ainsi que des écuries. Il s’agit de la visite idéale non seulement pour les passionnés de chevaux, mais aussi pour tous les férus d’histoire. Construit à la demande de Louis XIV entre 1715 et 1730, il abrite non seulement une école, mais aussi un hippodrome. Des concours équestres y ont régulièrement lieu. Une quarantaine de chevaux, issus de plus de 10 races différentes, y réside.

Des visites guidées sont possibles, et l’été, des animations en musique sont proposées au public.

Château de Carrouges

Ce superbe château est un incontournable dans l’Orne. Il se trouve dans le Parc naturel régional Normandie-Maine. Construit à partir d’un mélange de briques, d’ardoise et de granit, sa couleur vive si particulière se détache dans le paysage.

Son histoire remonte au moins au 14ème siècle, lorsqu’il sert de place forte lors de la guerre de Cent Ans. Par la suite, il sera utilisé en tant que demeure des seigneurs, et sera agrandi au cours du 16ème siècle.

Il est possible de visiter le château avec un guide. Ce dernier vous livrera tous les secrets de ce lieu historique durant une promenade de 45 minutes.

L’Orne fait sans aucun doute partie des plus belles destinations de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *