Région de légendes, de mythes et d’histoire passionnante, la Bretagne est l’endroit idéal pour un maximum de sensations fortes et de tradition. Elle possède un charme celtique avec un dialecte d’influence gaélique, et la cuisine locale est délectable. La Bretagne se trouve dans la partie nord-ouest de la France. La région est située sur une péninsule entre le Golfe de Gascogne et la Manche.

Lors de votre visite, vous apprécierez certainement le littoral pittoresque, les jardins exotiques luxuriants, les plages de sable et la vie urbaine fantastique. La région est un endroit idéal pour se retirer et se détendre grâce à un environnement serein et un climat doux. La Bretagne vaut la peine d’être visitée plus d’une fois, et j’ai recensé quelques-unes des choses les plus intéressantes à faire et à voir.

Voici quelques choses à faire qui font que la Bretagne vaut la peine d’être visitée

Faire une promenade romantique au Sentier des Douaniers

L’un des plus beaux sentiers de randonnée de France est le GR34, qui s’étend sur près de 1800 km le long du littoral de la région. Cet itinéraire commence au Mont-Saint-Michel en Normandie et se poursuit à l’avant de la Bretagne jusqu’à Arzal, dans le Morbihan. Plages et dunes, avant-plans rocheux, forts et phares, il n’y a rien que ce parcours resplendissant ne possède pas. Il est difficile de choisir les principales attractions du Sentier des Douaniers. Certains des tronçons les plus romantiques et les plus enchanteurs offrent une vue depuis la péninsule de Crozon et les Monts d’Arrée.

Capturez les moments forts de l’Abbaye de Beauport

Occupant la belle portion de côte entre les villes bretonnes de Saint-Brieuc et de Lannion, l’Abbaye de Beauport est une visite incontournable. Depuis 1862, c’est un monument historique français et un site bien préservé avec de beaux vestiges d’un réfectoire, des arcades en pierre, une cave, et plus encore, assis fièrement et dominant la côte. C’est un endroit fantastique à visiter et à accompagner d’une promenade sur le sentier côtier tout proche. L’Abbaye de Beauport est située sur la place de Kérity, à Paimpol, en France.

La Bretagne vaut-elle la peine d'être visitée

S’émerveiller devant les merveilles naturelles de l’Île de Batz

La région compte plusieurs îles au large de ses côtes, mais l’île de Batz, au large de Roscoff, est exceptionnellement époustouflante. De nombreux ferries relient cette jolie île au continent tout au long de l’année (mais plus souvent en haute saison). C’est la destination idéale pour une escapade de vacances, pour un relâchement du rythme et un environnement phénoménal.

Le Jardin Georges Delaselle est l’une des principales attractions de l’île. Cette petite oasis de plantes exotiques n’a rien à voir avec le nord de la France – surtout si vous venez pendant les mois les plus chauds, on se croirait sur la Côte d’Azur. Pour ceux qui veulent rester un peu plus longtemps, Les herbes Folles est un hôtel et un restaurant agréable, parfaitement situé là où les bateaux accostent.

Voir le monde se dérouler au Centre Historique de Dinan

Dinan est l’une des principales attractions de la Bretagne et possède l’une des vieilles villes les plus délicieusement entretenues que vous pourrez découvrir. Des maisons à colombages, des rues pavées et des crêperies à chaque tournant en font un lieu de vacances idéal pour quelques jours. Même si elle est petite, son ambiance est animée (surtout pendant les périodes chaudes), ce qui ne manquera pas de plaire aux visiteurs.

En effet, la Bretagne sait comment présenter les villes portuaires. Le quai de Dinan, jalonné de petites échoppes et de restaurants, est aussi enchanteur que son quartier historique. Logez dans le centre, dans l’un de ses nombreux hôtels bijou et prenez plaisir à arpenter les vieilles rues et à découvrir des joyaux à pied.

Visitez le Resort de la Côte Sauvage de Quiberon

De nombreuses routes de la région sont bonnes, mais celle-ci est unique. La péninsule de Quiberon, qui s’avance dans la mer sur 14,5 km, abrite la Côte Sauvage. Sur environ 8 miles, une petite route jouxte ce littoral spectaculaire, proche de l’eau pour que les visiteurs puissent s’en approcher et la toucher. Vous pouvez être stationné dans la belle station balnéaire de Quiberon. Prenez tout de même votre voiture et explorez la péninsule. Louez une voiture à Brest est la meilleure solution pour vous. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.

Château de Fougères

Un château massif (considéré comme le plus grand d’Europe) est naturellement protégé par sa position surélevée et offre des vues sur la campagne de la région. Le Château de Fougères est une excursion artificielle mais originale et romantique près de la frontière normande. La visite du lieu est abordable. Étant donné que la quasi-totalité du château est en plein air, le visiter par une journée ensoleillée et le conclure par un repas traditionnel dans la vieille ville de Fougères sera peut-être la meilleure chose à faire ce jour-là. Le château est situé sur la place Pierre Symon, à Fougères, en France.

Île Vierge

Si on vous dit que l’Île Vierge se trouve en France métropolitaine et non dans les Caraïbes, vous ne le croirez peut-être pas. Elle se trouve sur la côte ouest de la Bretagne, dans le magnifique parc régional d’Armorique. C’est le lieu de plage idéal de la région pour passer des moments de qualité entre amis ou en famille. En descendant légèrement, on a l’impression d’être dans le film populaire La Plage. Il ne permet que d’entrevoir cette merveilleuse crique jusqu’à ce que l’on atteigne la plage en dessous.

Faire des sports nautiques à Saint-Malo

Habituellement, les villes portuaires n’ont pas bonne réputation, mais Saint-Malo est différente. Cette vieille ville est encerclée par d’imposants murs de granit, et sa plage est toujours accueillante et intacte. En plus d’explorer les rues tortueuses de la vieille ville, assurez-vous de visiter Le Grand Bé, une petite île escarpée avec un fort qui est accessible à marée basse.

Détente à Sauzon, Belle-Île

Peu de villages sont plus pittoresques que ce village portuaire situé sur la formidable île de Belle-Île. L’île est située au large de Quiberon et devrait figurer sur votre itinéraire si vous en avez le temps. Comme base, n’oubliez pas de choisir Sauzon à l’extrémité nord. Le village aux façades pastel est rempli de petits cafés et d’échoppes, et il y a une vaste étendue de sentiers à explorer, à la fois plus loin dans l’île et autour du port.

Admirez les vues magiques à Josselin

Le château de Josselin se trouve sur la droite de la rivière et la ville n’est pas loin derrière. Josselin est aussi pittoresque que vous le souhaitez. La plus jolie place pour une promenade est la Place Notre Dame. Mais les principales attractions sont la position du château sur la rivière et ses vues. Une promenade le long du Ru du Canal est assez agréable, que ce soit de jour ou de nuit.

Josselin (Morbihan).

Des vacances dans les vacances à l’Île de Bréhat

L’île de Bréhat est située au large de la côte nord de la Bretagne et constitue une belle escapade pour la famille. Des bateaux réguliers la relient à Arcouest sur le continent. La traversée se fait en quelques minutes, assez rapide pour les touristes les plus pressés. Une fois sur l’île, il y a plusieurs criques sablonneuses et des sentiers de randonnée à découvrir. Le moulin à marée du Birlot se trouve dans un endroit parfait.

Remontez le temps au Village de Poul-Fetan

Faites un voyage dans le temps jusqu’aux années 1800, à l’époque des Bretons traditionnels, dans ce village bien construit. Plusieurs ateliers sont mis en place par des boulangers, des artisans, etc. tout au long de la semaine. Il y a de la fabrication de pain, des contes, des reconstitutions de la période gauloise, ce qui est un vrai régal pour les visiteurs. Vous pouvez également manger au café (ou prendre un pique-nique) et profiter d’une journée intéressante. Poul Fetan est situé à Quistinic, en France.

Emmenez les enfants à Fort-la-Latte

Ce château datant de 1300 est un paradis pour les enfants. Il a été un château résidentiel royal, une forteresse militaire et une base politique lors de la guerre de succession de Bretagne qui a débuté dans les années 1340. S’y rendre est un vrai délice avec ses positions stratégiques sur les falaises bretonnes, ses remparts et ses magnifiques jardins. Et oui, étant en Bretagne, vous pouvez également le voir de la mer si vous voulez louer un kayak sur la plage voisine. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. Fort-la-Latte est situé à Plévenon, en France.

Créez de nouveaux souvenirs aux Alignements de Carnac

Existant depuis la période néolithique, les pierres de Carnac sont tout à fait magiques. Classées monument historique depuis les années 1800, elles couvrent une vaste étendue regroupée en différents motifs. Ce sont de belles sorties matinales/après-midi à faire avec ses proches qui peuvent librement observer les champs de pierres. L’entrée est gratuite pour les visiteurs de moins de 18 ans, ce qui en fait un endroit économique pour les adultes. Les Alignements de Carnac sont situés à Lleu-dit-le Menec, Carnac, France.

La Bretagne mérite-t-elle d’être visitée ?

La Bretagne est un terrain de jeu naturel pour les célébrités, les touristes et même les enfants. Elle possède environ un tiers du littoral français ; vous ne manquerez donc pas de mer, de sable, et bien d’autres choses encore. Du kayak au surf, en passant par les promenades et les visites de châteaux, les plaisirs sont infinis pour tous les visiteurs. Et avec son paysage magnifiquement varié, vous ne serez pas gâté par le choix de vues spectaculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *