Destination en vue pour son climat agréable et pour sa culture riche et variée, le Portugal attire de plus en plus les touristes. Lisbonne ou Porto restent toujours en tête (et à raison) des villes les plus attractives. Pourtant, de nombreux joyaux se cachent en dehors des deux grandes villes du pays. Le plus fameux d’entre eux est sans doute Sintra, grandiose cité des alentours de Lisbonne.

Le Palácio Nacional de Pena

A une demi-heure de Lisbonne se trouve une ville que l’on qualifie souvent d’exubérante. Elle est facilement accessible en train et peut se visiter sur une journée si vous logez à proximité. Bien connue pour ses palais, il faut en général compter trois jours pour tous les visiter, en plus d’autres lieux incontournables. Nous avons ici préparé une sélection des endroits à visiter absolument, qui ne comporte donc pas l’intégralité des lieux tous plus grandioses les uns que les autres.

Evidemment, le plus connu mais aussi le plus immanquable palais est le Palácio Nacional da Pena. Peint avec des couleurs vives et chaleureuses, son intérieur a été restauré pour reprendre l’apparence qu’il avait en 1910. Construit entre 1839 et 1885 par Fernando II (1816 – 1885) sur les ruines d’un monastère du XVIème siècle, l’édifice devient propriété de l’Etat en 1910. Il est remarquable par son mélange de de styles, à la fois gothique, maure, Renaissance et manuélin. Il ne faut pas manquer le parc dans lequel est placé le château, qui offre des points de vue à couper le souffle.

 

 

Le Palácio de Sintra

Un deuxième palais à voir absolument est le Palácio Nacional de Sintra. Proche de la gare, ce palais est connu pour ses fresques et ses azulejos mudéjars dont la plus grande collection au monde s’y trouve. Son architecture est influencée par les différentes dominations qu’a connu la région. C’est depuis 1940 un musée qui renferme des collections impressionnantes. Enfin, ses deux cheminées de 33 mètres lui donnent une allure particulière et font de ce palais l’emblème de Sintra.

La Quinta de Regleira

Un autre conseil pour une visite inoubliable de Sintra, est de visiter la Quinta de Regaleira. Si la somptueuse demeure peut bien évidemment se visiter, c’est surtout pour ses jardins et son parc que la visite vaut le détour. Entre les grottes, les lacs ornementaux, les labyrinthes ou les cascades que comportent ce jardin, extravagant ne semble pas un qualificatif inadapté pour décrire ce lieu hors du commun.

 

 

Montserrate

Pour terminer en beauté votre journée à Sintra, le dernier conseil pour une visite réussie pourrait être le palais de Montserrate. Récemment rénové, ce palais est un des exemples les plus représentatifs de ce qu’est le style arabe. De plus, les 143 hectares de jardins propose une balade dépaysante et inattendue. Son jardin botanique vaut aussi le détour pour sa remarquable collection d’arbres monumentaux.

Alors, si visiter Sintra en un seul jour vous parait un peu court, rien ne vous empêche d’y revenir plus tard. Ses richesses sont sans fin et cet article n’est qu’un petit avant-goût de tout ce qu’il y a à découvrir dans cette ville tout à la fois fragile et majestueuse.

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *