Entre Lisbonne et Porto, le coeur des touristes balance le plus souvent en faveur de la capitale. Porto est certaine plus petite et peut être visitée en 3 jours, mais ses rues et ses monuments valent largement un détour de quelques jours. Si vous aimez les villes bohèmes et artistes, il n’y a pas de doute, Porto est faite pour vous !

Igreja do Carmo et Capela das Almas

Impossible de passer à côté des azulejos de la deuxième plus grande ville du Portugal. Il y en a partout ! Ces incroyables carreaux de céramique bleue sur fond blanc décorent les murs de nombreux bâtiments. Ils datent pour la plupart du 16ème siècle. On peut en trouver notamment sur l’église Igraja do Carmo et la Capela das Almas.

Torre dos Clerigos

Ce monument de style baroque datant du 18ème se dresse au milieu de la ville, sur plus 75 mètres de hauteur. De quoi avoir le vertige en arrivant en haut. Parce que oui, il est possible de visiter la Tour des Clercs, et de grimper 240 marches (environ) pour admirer une vue imprenable sur la ville.

Quartier de la Ribeira

Ce quartier se trouve sur les quais qui bordent le Douro. Les façades des maisons y sont très colorées, un véritable arc-en-ciel architectural. La zone est très touristique, et beaucoup de commerces en profitent pour monter les prix de leurs articles et produits. La balade en vaut la peine, mais attention à ne pas vous faire avoir !

Casa dá Musica

Imaginé par l’architecte hollandais Rem Koolhaas au début des années 2000, la Casa dá Musica est un bâtiment contemporain iconique de la ville de Porto. Il s’agit d’un centre culturel et salle de concert, qu’il est possible de visiter. La visite guidée coûte 10 euros par personne, et est disponible en anglais et en portugais, mais aussi en français durant le mois d’Août.

Librairie Lello

Des fans d’Harry Potter par ici ? Si c’est le cas, vous êtes dans la bonne ville ! L’action du roman (et des films du coup) se déroule certes en Écosse, mais J.K Rowling s’est inspiré de ses années à Porto pour certains décors et détails de l’univers des sorciers. Et la librairie Lello & Irmão n’est pas pour rien dans la création de la librairie Fleury et Botts sur le chemin de Traverse. Cette incroyable librairie de 1906 possède une façade impossible à manquer lorsque l’on passe devant, toute blanche, dans le style architectural néo-gothique.

Il faut tout de même savoir que l’entrée de la librairie est désormais payante, celle-ci étant victime de son succès. Le coût est toutefois déductible des achats faits en caisse.

Cathédrale de Porto

L’histoire de la Cathédrale Sé de Porto a commencé au 12ème siècle, mais son architecture a subi de nombreuses modifications, rajouts, reconstructions. Ce qui fait qu’aujourd’hui on peut apercevoir, en la visitant, un mélange de plusieurs courants. Un peu de baroque, de roman, de gothique, etc.

C’est ici que s’achète notre visite de Porto. Nous avons essayé de vous présenter autant des monuments historiques que plus récents. Quel lieu vous a plus parlé que les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *