Les vagues sont au rendez-vous

La côte atlantique sauvage du sud-ouest de la France offre des spots de surf de classe mondiale. Des plages d’Hossegor et de Capbreton dans les Landes jusqu’aux pointes du Pays Basque. Que vous soyez un shortboarder, un longboarder, un débutant total ou un pro chevronné, il y a des vagues qui sauront vous donner du fil à retordre dans les Landes.

Des cours de surf dans les Landes

Suivre des cours de surf dans les Landes vous fera affronter des vagues d’une taille importante. Si vous n’êtes pas prêt à vous confronter à elles tout seul, c’est une bonne idée de suivre des cours de surf.  Elles sont connues dans le monde entier, les vagues des plages des Landes ne vous feront pas de cadeau, peu importe votre niveau. Si vous souhaitez suivre des cours de surf dans les Landes sans être dans une école, vous pouvez toujours le faire lors d’un stage de surf. Cela signifie que sur une semaine vous serez systématiquement encadré pour mieux surfer et ainsi développer votre niveau. Alors que dans une école vous aurez des cours tout au long de l’année, une à deux fois par semaine.

Les Landes sont connues mondialement par les surfeurs

Les Landes, dans la région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, abritent certains des meilleurs beach-breaks d’Europe. Ajoutez à cela une eau pouvant atteindre 22 degrés et des bancs de sable fraîchement formés lors des tempêtes de l’hiver précédent, et il n’est pas étonnant qu’il s’agisse également de l’un des spots de surf les plus fréquentés en France. Mais les surfeurs ont tendance à s’en tenir aux pauses les plus proches des parkings de la station balnéaire et la longue étendue de plage continue signifie qu’avec un peu de marche vous pouvez être récompensé par un pic vide.

Des vagues de classe mondiale

Avec plus de 100 km de plage de sable fin face à l’Atlantique, les Landes sont les plus touchées par la houle du golfe de Gascogne. Une tranchée sous-marine profonde qui dissèque le fond de l’océan directement en face d’Hossegor est à l’origine des barils de classe mondiale du sud des Landes. Les bancs de sable façonnés et remodelés par les tempêtes hivernales et les fortes marées de vives-eaux soulèvent de puissants sommets qui peuvent atteindre jusqu’à 3 m en hiver. Ce n’est lors d’un week-end à San Francisco que vous trouverez des vagues pareilles.

Si vous êtes amenés à surfer dans les Landes en période estivale, il se peut que vous vous retrouviez à surfer avec des célébrités de ce sport. En effet, nombreux sont les surfeurs qui idéalisent les vagues des Landes au point de faire un long voyage juste pour y surfer.

Chaque plage possède ses caractéristiques

Malgré la longue plage de sable droite, chaque endroit a ses propres caractéristiques et il est possible de passer d’un beach break de compétition à une vague adaptée aux débutants en seulement 500 m. C’est le cas à Hossegor où les barils creux de La Gravière qui attirent les foules au Quiksilver Pro France annuel sont à quelques pas de la plage appelée « La Sud ». Chaque plage est unique, comme partout dans le monde. Si vous n’êtes pas familier au lieu vous pouvez toujours vous inscrire dans une école de surf renommée : https://spiritsurfschool.com/cours-stand-up-paddle-hossegor-capbreton/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *